Le monde à portée de clic

Sécurité incendie : bien informer les enfants en cas de danger

signalisation-point-rassemblement-incendieLa semaine dernière, l’école de mon fils a organisé plusieurs ateliers durant lesquels des pompiers expliquaient aux enfants les gestes et consignes à suivre en cas d’incendie. Et une fois par trimestre, la directrice organise des exercices pour leur apprendre à évacuer dans le calme.

Des sigles faciles à comprendre

A la rentrée, durant quelques heures, les enseignants leur avaient bien montré les issues de secours et le chemin à suivre en cas d’alerte. Et régulièrement, ils leur rappellent les consignes de sécurité incendie, notamment en leur expliquant bien les différents panneaux qui sont situés dans l’école. Mon fils a dû être particulièrement attentif lors des explications car désormais, dès qu’on va dans un magasin ou un établissement public et qu’il aperçoit de tels panneaux, il me précise à quoi correspond chaque sigle. Je peux vous dire qu’à force, je connais par cœur les signalisations de point de rassemblement qui ressemblent à ces panneaux. Mais je trouve que c’est bien de les sensibiliser à ces règles de sécurité. C’est important qu’ils sachent comment réagir si un feu se déclare dans les locaux.

Leur apprendre les bons gestes

Mais ce qui a vraiment plu à mon fils, c’est sans doute lorsque les pompiers sont intervenus dans sa classe. Le matin, il était tout content d’aller à l’école parce qu’il savait que les pompiers allaient venir. Et le soir, durant tout le dîner, il a appris à sa sœur les consignes de sécurité incendie ! Bon, elle semblait moins intéressée par le sujet que lui, mais avec mon mari, nous étions plutôt ravis qu’il ait retenu ce qu’on lui avait dit au cours de la journée. Maintenant, quand on va quelque part, il cherche toujours où est située la signalisation pour le point de rassemblement. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est surtout ce panneau qui l’a marqué.

Laisser une réponse

*