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Les règles à suivre pour bien vendre son commerce

regles-vente-commerceL’immobilier obéit à un certain nombre de règles. Dans le cadre d’une cession ou d’une acquisition, il est essentiel de bien les respecter pour que tout soit validé. Le plus simple reste de confier ce travail à un cabinet spécialisé qui a l’habitude de s’occuper de tels dossiers et qui maîtrise l’ensemble des démarches à réaliser.

Bien se préparer avant la mise sur le marché

Avant toute chose, sachez que la vente d’un fonds de commerce peut être laborieuse. Il faut fournir de nombreux actes et documents, comme le titre de propriété ou les bilans financiers. Lorsque mon mari travaillait dans une agence immobilière à Rouen, il m’expliquait que certains clients rechignaient un peu à rassembler tous les éléments. Lui s’occupait surtout des métiers de bouche, notamment des bars et brasseries. Dans ces cas-là, il faut produire les contrats conclus avec des prestataires. En regroupant dès le départ ces papiers, vous verrez que cela vous facilitera les choses.

Rester prudent jusqu’à la conclusion

Tant que l’achat de votre fonds de commerce n’est pas confirmé, soyez vigilant dans votre exploitation. Si jamais votre situation changeait et entraînait d’importantes modifications, vous devez en informer l’agence qui s’occupe de la cession ou le futur acquéreur si vous traitez directement avec lui.
Mon mari m’avait montré des exemples d’actes de cession et malgré mes deux ans de droit, cela m’a paru bien compliqué. Alors quand une de mes amies a décidé de vendre son local, je lui ai conseillé de s’adresser à un professionnel de la vente d’immobilier pour les métiers de bouche. Elle a suivi mon conseil et ne l’a pas du tout regretté, car dès les premiers entretiens avec son agent, elle a pris conscience des nombreuses formalités à accomplir. Et sans lui, elle aurait vite été débordée.

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