Le monde à portée de clic

Pourquoi les marques soignent-elles leur signature olfactive ?

signature-olfactive-marques-clientsCes derniers temps, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de plus en plus de marques parfument leurs points de vente et leurs établissements. Au départ, ce phénomène était surtout fréquent dans les magasins de vêtements, de décoration ou dans les enseignes spécialisées dans la vente de produits d’hygiène et de beauté. Désormais, les hôtels s’y mettent aussi et ce n’est pas sans raison.

Rendre un établissement unique et inoubliable

Au quotidien, je suis très sensible aux odeurs. J’ai la chance d’avoir un odorat assez développé et cela joue beaucoup sur mes émotions. Et je ne pense pas être la seule. En ayant une signature olfactive qui leur est propre, les marques peuvent se distinguer les unes des autres. Je vais prendre un exemple tout simple. Vous entrez dans un magasin de prêt-à-porter. La décoration est soignée, les vendeuses sont accueillantes et à l’intérieur, un délicat parfum embaume les lieux. Ce dernier vous suit dans la cabine d’essayage et se retrouve sur les vêtements que vous avez achetés. En rentrant chez vous, vous gardez le souvenir de cette fragrance que vous associez automatiquement à la marque. Et cela vous donnera sans doute envie de retourner dans ce magasin. A l’inverse, une boutique qui n’a pas d’odeur particulière ne vous laissera pas forcément un souvenir mémorable.

Créer une sensation de bien-être

Diffuser un parfum dans une enseigne ou dans un hôtel n’est donc pas un acte anodin. Pour les marques, cela fait partie d’une véritable stratégie de communication et de fidélisation. D’ailleurs, elles sont nombreuses à avoir sollicité les services de professionnels pour avoir un parfum unique, qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Grâce à la signature olfactive, elles peuvent créer une atmosphère agréable qui aidera les clients à se sentir bien et leur donnera envie de revenir. Cette dernière peut également être développée sur plusieurs produits comme des parfums d’ambiance, des bougies ou des objets de déco parfumés.

Laisser une réponse

*