Le monde à portée de clic

Pourquoi équiper les lieux de culture et de loisirs de défibrillateur ?

Vendredi dernier, la mairie de ma commune organisait une petite cérémonie dans la salle des fêtes afin de remercier une entreprise locale d’avoir acheté et installé un défibrillateur dans notre bibliothèque-médiathèque municipale. En effet, dans cet espace, outre la location de livres, DVD et CD, des événements sont régulièrement organisés, tant par la municipalité que par des particuliers et des entreprises. Il faut dire que la salle à louer est magnifique et convient parfaitement pour de petites manifestations. Or elle n’était pas équipée de DAE.

Porter secours à des victimes d’arrêt cardiaque

En fait, il y avait deux DAE dans la commune : un dans la salle des fêtes et un second près de la mairie, sur la place. Cependant, il y a quelques mois, une personne a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’un vin d’honneur dans cette salle de réception de la bibliothèque-médiathèque. Heureusement, un médecin était présent et a pu lui porter les premiers secours. Mais si cela n’avait pas été le cas, elle aurait pu mourir car les défibrillateurs étaient bien trop loin. C’est pourquoi le dirigeant d’une société locale a décidé d’en acheter un et de le donner à la mairie pour cet espace de culture et de loisirs. Il était présent le jour du vin d’honneur et avait été très choqué par ce malaise. Et c’est à ce moment-là qu’il a réalisé l’importance d’avoir un DAE à proximité immédiate, il a donc souhaité faire appel à un spécialiste.

Des dispositifs médicaux indispensables !

Je trouve que cette société a eu un beau geste. D’autant que l’achat d’un tel appareil représente tout de même une certaine somme. Et il me semble que l’on devrait davantage encourager ce genre d’initiative privée. De même, la mairie a eu raison d’organiser un apéritif pour la remercier. Toute la population était conviée mais nous étions peu nombreux. Le maire a fait un discours ainsi que le généreux donateur. Ensuite, nous avons pu déguster de délicieux petits-fours et des cocktails. Bon, nous espérons que ce défibrillateur ne servira pas prochainement, car un arrêt cardiaque peut avoir de graves conséquences, même si la victime survit. Mais au moins, s’il en survient un jour lors d’une réception, nous pourrons utiliser ce dispositif en attendant l’arrivée des secours.

Laisser une réponse

*