Le monde à portée de clic

La nourriture, plaisir essentiel à garder pour les séniors

restauration-personnes-agees-alimentationBien manger est important pour la santé, on en entend assez parler dans les médias. Cependant, lorsqu’on est malade ou âgé et que l’on doit suivre un traitement ou surveiller son alimentation, la nourriture n’est plus forcément un plaisir. Or, il est important qu’elle le reste car cela peut aider les séniors à se sentir bien et rester en forme.

Proposer des repas variés et de qualité

Aujourd’hui, les établissements pour les retraités ont bien pris conscience de cela et ils ont de plus en plus nombreux à améliorer leur service de restauration pour les personnes âgées. Les cuisiniers tiennent compte des prescriptions des médecins et réalisent des menus adaptés aux besoins des séniors et aux carences dont ils peuvent souffrir. Les plats servis doivent leur apporter tout ce qu’il leur faut d’un point de vue nutritionnel. Mon cousin, qui est apprenti cuisiner dans une maison de retraite à Saint-Avold, m’a expliqué qu’il travaillait en étroite collaboration avec la diététicienne. Il lui apporte chaque jour les menus pour qu’elle les valide. Au départ, il était un peu récalcitrant à l’idée de travailler dans un tel établissement et finalement, il s’y épanouit énormément. Il apprécie particulièrement le fait de pouvoir élaborer des plats personnalisés.

Cuisinez des produits locaux et de saison

 De même, son chef a instauré une règle que tous doivent respecter au quotidien : il ne faut cuisiner que des produits de saison. Et ça, c’est un principe que mon cousin a toujours tenu à respecter dans sa cuisine. Dès lors, les pensionnaires de cet Ehpad près de Metz mangent des aliments frais, qui proviennent de producteurs locaux. Et de temps en temps, il leur fait découvrir de nouvelles saveurs. Dans son service de restauration pour les personnes âgées, une fois par mois, un menu un peu plus original est proposé. Il peut s’agir d’une spécialité d’une autre région ou d’un autre pays, par exemple. Ainsi, cela leur permet de réveiller leurs papilles et de goûter de nouveaux produits.

Laisser une réponse

*