Le monde à portée de clic

Limiter l’érosion d’une digue en posant des palplanches en acier

pose-palplanches-acier-renforcer-digueQuand j’étais petite, j’allais souvent rendre visite à mes grands-parents paternels qui résidaient à Chatou dans les Yvelines. J’adorais aller là-bas car ils avaient un grand jardin et nous nous promenions souvent. Notre lieu de prédilection était l’île de la Grenouillère, qui pour la petite histoire, a été immortalisée par les plus grands peintres impressionnistes comme Monet et Renoir. Alors quand j’ai appris que la digue reliant cette île à une autre était fragilisée et très érodée, j’ai eu de la peine car j’avais peur qu’elle ne disparaisse un jour. Heureusement, des travaux ont été effectués, des palplanches en acier ont été posées mais il faudra sans doute recommencer prochainement, surtout si nous subissons d’autres épisodes de crue.

Un moyen efficace de maintenir des blocs en place

Normalement, ces travaux devaient prendre fin cette semaine après avoir duré plusieurs mois. Si je ne me trompe pas, il a fallu couper des arbres jugés dangereux et risquant de s’effondrer sur la digue, mais aussi enlever les morceaux déjà tombés. De même, à certains endroits où la pente était raide, il a été décidé d’installer des palplanches en acier. Ces dernières permettent de soutenir des blocs de roche et éviter qu’ils s’effondrent. Il s’agit donc d’une solution (provisoire ?) pour limiter l’érosion. Apparemment, un projet de rénovation totale serait envisagé mais cela coûte très cher donc il n’a pas encore été adopté. En tout cas, j’espère vraiment qu’ils arriveront à garder cet endroit car il est vraiment magnifique et chargé d’histoire.

Des équipements assez impressionnants !

Par curiosité, je suis allée voir sur Internet ce qu’étaient des palplanches en acier. Je n’en avais jamais vu et cela m’intriguait. J’ai découvert qu’il s’agissait de gros morceaux de métal – si je puis dire – qu’on utilisait pour réaliser des constructions de soutènement comme des murs de quai, effectuer des travaux dans des écluses et protéger les berges de canaux ou rivières. Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails car je ne pense pas que cela vous intéresse, mais ces objets sont vraiment résistants. Il en existe différents modèles et si j’ai bien compris, les professionnels peuvent les acheter ou les louer. Pour l’île de la Grenouillère, j’ignore quelle solution a été privilégiée mais une chose est sûre, ces équipements sont indispensables pour préserver la digue.

 

Laisser une réponse

*