Le monde à portée de clic

Faire sa demande de carte grise sur Internet, est-ce sécurisé ?

carte-grise-internet-demarche-securiseeCe week-end, je suis allée voir mes parents. Nous devions terminer quelques préparatifs pour les repas de Noël du 24 au soir et du 25 midi. Cela m’a aussi permis de passer du temps avec eux, de me reposer et de faire une belle balade à la campagne. Et en discutant avec mon père, j’ai découvert qu’on pouvait désormais faire sa demande de certificat d’immatriculation en ligne. Intéressée par le sujet, j’ai voulu en savoir plus.

Choisir un site ayant reçu les agréments nécessaires

Quand mon père m’a dit qu’il n’avait pas besoin d’aller à la préfecture pour immatriculer sa nouvelle voiture, j’ai été très surprise ! En effet, j’ignorais qu’il est était désormais possible de faire une carte grise sur Internet. En rentrant à la maison hier soir, j’ai fait une recherche et effectivement, ce service est disponible en ligne depuis quelques années. Néanmoins, avant de commander votre carte, il est indispensable de vérifier que le site a été agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. C’est assez facile à contrôler, il suffit juste de regarder si ce dernier possède des agréments. Ils se présentent sous la forme de numéros et doivent forcément être affichés quelque part sur le site (voir un exemple d’agrément). Sans ça, il est fortement déconseillé de poursuivre la transaction.

Se renseigner sur les conditions générales de vente

Par précaution, il est préférable de lire les CGV avant de passer votre commande. Si vous n’en avez pas le courage, consultez-les au moins dans les grandes lignes. Prix, droit de rétractation, modalités de livraison et de paiement, il vaut mieux savoir comment cela se passe avant de payer. De même, le règlement doit être sécurisé. D’après mon père, faire sa carte grise sur Internet est un jeu d’enfant. Pourtant, il n’est pas très doué avec le web et commande rarement en ligne. Mais selon lui, effectuer cette démarche sur Internet ne prend que 5-10 minutes. En préfecture, c’est beaucoup plus long. Donc, si vous n’avez pas envie de perdre du temps, n’hésitez pas à opter pour cette solution ! Mais n’oubliez pas de vérifier que le site a reçu les autorisations du Ministère de l’Intérieur et du Trésor Public.

Laisser une réponse

*