Le monde à portée de clic

Faire sa demande de carte grise en ligne, une preuve de la modernisation de notre administration française !

demande-carte-grise-internet-modernisation-administrationEn France, nos services publics ne sont pas forcément réputés pour leur efficacité et leur rapidité. Je suis la première à râler quand je dois aller à la préfecture par exemple, car je sais qu’il y aura du monde et que je devrais patienter longtemps. Il faut dire que notre système administratif est assez complexe. Alors, je trouve qu’il est important de saluer la bonne volonté de nos élus quand ils essaient de simplifier nos démarches. Je pense notamment à la possibilité que nous avons de faire une demande de carte grise sur Internet depuis 2009.

Un service pratique très apprécié des Français

Je pense que je ne suis pas la seule à rouspéter après l’administration française. Il suffit d’aborder le sujet à table, avec des collègues ou de simples connaissances et vous verrez que tout le monde a quelque chose à dire. Et c’est rarement positif. D’ailleurs, je connais même plusieurs personnes qui travaillent dans des services administratifs (mairie, préfecture ou collectivité régionale) et elles sont les premières à reconnaître qu’il y a de grosses lacunes.
Cependant, ces dernières années, des améliorations ont été apportées. Pour reprendre mon exemple précédent, nous pouvons désormais effectuer une demande de carte grise sur le web. Une nouveauté instituée par le SIV entré en vigueur en 2009 et qui plaît beaucoup aux Français. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à demander un certificat d’immatriculation en ligne car cela nous permet de gagner du temps et de ne pas nous déplacer. De plus, c’est simple et en quelques clics, c’est terminé.

Une institution qui n’a pas toujours une bonne image

Mais ce n’est pas la seule formalité qu’on peut faire sur Internet. Dans certaines communes, il est aussi possible de s’inscrire sur les listes électorales ou de demander une copie ou un extrait de l’acte de naissance. Et d’ici quelques années, je suis sûre que d’autres services administratifs et publics seront disponibles en ligne. Je trouve que c’est une bonne chose, qui peut aider les Français à avoir une meilleure opinion de notre administration. De même, sur Internet, il est plus simple de remplir un formulaire. Pour une demande de carte grise, les explications sont claires, les étapes bien détaillées et on peut facilement trouver de l’aide si on a des doutes (voir les modalités). Bon, je ne suis pas pour autant entièrement réconciliée avec notre système administratif, mais j’ai une image de lui un peu plus moderne.

Laisser une réponse

*