Le monde à portée de clic

Bien choisir son diable de manutention, quelques conseils de pro

Pour les particuliers, le diable de manutention est souvent synonyme de déménagement. On s’en sert pour transporter les cartons lourds et les appareils encombrants, comme la machine à laver. Pour les professionnels, il s’agit plutôt d’un outil de travail qui permet aussi de déplacer de lourdes charges sans se blesser ni se fatiguer. Seulement, on trouve tant de références qu’on peut se tromper lors d’un achat ou d’une location. Alors, si vous avez prochainement besoin de ce matériel, voici des conseils pour choisir le bon !

Les modèles disponibles sur le marché

Aujourd’hui, on trouve une gamme complète de modèles, surtout pour les professionnels. Certains sont rigides, donc plus solides et durables. On s’en sert principalement pour le transport de charges moyennes qu’on empile les unes sur les autres. D’autres diables de manutention sont pliables, pratiques à ranger donc, mais plus fragiles. C’est pourquoi on les utilise surtout pour des chargements légers. Il existe aussi des chariots qui offrent davantage de stabilité mais qui ne peuvent pas rouler sur tous les terrains. Certains ont une bavette repliable et il y a aussi des équipements avec 6 roues (dans les escaliers, ils sont parfaits) et pour porter des bouteilles. De même, la charge maximale varie d’une référence à une autre. Elle peut être de 50 ou 300 kilos par exemple.

Les critères essentiels pour faire son choix

Après avoir évoqué les principaux produits accessibles aux pros (et particuliers bien sûr), il faut se concentrer sur l’utilisation. En effet, pour acheter ou louer un diable de manutention adapté à ses besoins, il convient de définir en amont pourquoi on s’en sert et où. Il faut donc tenir compte de la charge à transporter et du terrain. Les roues sont également des détails à ne pas négliger. Pour une plus grande maniabilité, deux suffiront. Si vous préférez un matériel plus stable, optez plutôt pour quatre roues. Et si vous devez prendre des escaliers, alors là, un chariot avec 6 roues est indispensable ! Pensez aussi aux accessoires comme des poignées agrippantes, qui peuvent être pratiques lorsque vous le pousserez. Enfin, le poids des articles que vous transporterez est aussi un élément déterminant. Voilà, vous savez tout. Maintenant il ne vous reste plus qu’à comparer les différents modèles disponibles en ligne pour trouver celui qu’il vous faut !

Laisser une réponse

*