Le monde à portée de clic

Les avantages du zinc pour le revêtement des toitures

zinc-gouttiere-etancheiteDans la construction, notamment pour les toitures et les façades, il existe plusieurs matériaux utilisés par les professionnels.
Tous n’ont pas les mêmes avantages et ils tiennent compte de nombreux critères dans leur choix. On ne peut pas poser un métal au hasard. Il faut faire attention à ses caractéristiques par exemple, s’il ne rouille pas.

Légèreté et malléabilité

Pour la fabrication des façades, des tuiles, le revêtement des tuyaux, des fils ou encore des toits, les constructeurs se servent souvent du zinc, ainsi que pour la mise en place d’une gouttière. Sa matière permet de le travailler facilement. Il peut être façonné dans une forme ronde ou courbée, comme pour les gouttières en aluminium. En plus, les acheteurs ont le choix entre différentes couleurs et effets. Ainsi, chacun peut choisir celle qui lui plaît.
De plus, il est recyclable, ce qui lui permet d’avoir plusieurs vies. Un point important quand on sait qu’il est très résistant. Conçu pour durer une centaine d’années, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Limiter les pertes d’énergie

Souvent, pour réaliser les finitions d’un toit, les artisans utilisent des produits d’étanchéité en zinc car ils peuvent s’adapter à tous les types d’habitation. Les architectes apprécient aussi travailler ce composant pour ses qualités. En façade, cela permet de donner une touche d’originalité. De même, il est utile pour réaliser une bonne isolation thermique.
Avant de regarder un documentaire sur ce matériau à la télévision, j’ignorais que l’on pouvait fabriquer autant de choses avec. Pour être franche, je ne m’y étais jamais intéressée non plus. Je connaissais juste la simple gouttière en aluminium, mais j’ignorais qu’on faisait aussi des ardoises. Il y a quelque chose que je trouve joli avec cette matière, c’est qu’elle se patine avec le temps. Du coup, elle vieillit bien et prend une belle couleur argentée.

Laisser une réponse

*